LE PACTE EURO PLUS

Maîtriser les enjeux pour combattre de nouvelles régressions sociales
mercredi 31 août 2011
par Le DSN
popularité : 100%

Ainsi, sous prétexte de mettre en place un cadre per-mettant de « mieux résoudre les crises et d’améliorer la discipline budgétaire », les chefs d’États et de gou-vernements de la zone Euro ont décidé d’adopter le pacte euro Plus, sous l’impulsion initiale de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel.

Celui-ci s’inscrit dans la continuité des politiques mises en œuvre ces dernières années, notamment la stratégie Europe 2020 concernant l’emploi et la politique économique.

Il s’agit officiellement de favoriser la compétitivité de la zone Euro et la convergence des pays membres sur la base de la compression des salaires et des droits sociaux.

De fait, le pacte oblige les États membres à intégrer dans les pro-grammes nationaux « de réforme et de stabilité » des actions et engagements concrets selon un calendrier.

Cela réduit surtout une nouvelle fois la capacité des gouvernements élus de décider de leur politique économique et sociale. La logique étant de prendre comme référence les politiques les plus libé-rales des « meilleurs élèves » de la classe européenne. Nicolas Sarkozy s’emploie d’ailleurs à faire de la France un de ces « bons élèves » !

Officiellement encore, les objectifs affichés sont de :
- favoriser la compétitivité,
- favoriser l’emploi,
- mieux contribuer à la viabilité des finances publiques,
- renforcer la stabilité financière.

L’examen des mesures préconisées montre qu’il s’agit surtout d’appliquer une nouvelle série de mesures visant à diminuer les salaires, réduire les protections sur le travail et les garanties collectives, continuer à attaquer les systèmes solidaires de retraite, santé et prestations sociales. En voici donc les principales dispositions dans le document joint.


3 votes

Documents joints

LE PACTE EURO PLUS
LE PACTE EURO PLUS
L’analyse de la CGT

Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois