Censure à la CR Centre-Est

vendredi 17 juillet 2015
par Ben
popularité : 100%

La CGT Centre-Est s’est vue refuser un tract car la Direction de cette CR l’estime calomnieux.

Dans cette CR, un mauvais accord oblige les syndicats à faire valider les tracts par la Direction. Bien sûr, celle-ci ne valide que les tracts qui lui plaisent, sans doute ceux des signataires, complaisants, de cet accord réducteur de droit d’expression.

La CGT considère qu’il est inadmissible de museler la CGT.

En l’occurence, il s’agissait d’une déclaration à l’Assemblée Générale de la MSA, qui dénonçait les mauvaises conditions de travail des collègues.

Que cela na plaise pas à la Direction d’être mise en cause, cela va de soi, mais c’est pourtant un fait qu’il faut dénoncer, et que la CR doit traiter.

Qu’elle laisse à la CGT son droit d’analyse et d’expression, sans interférer sur la publication de ses tracts.

Voici le tract censuré dans sa version initiale :

LA CGT DE CENTRE-EST ALERTE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MSA.

Voici la déclaration faite le 2 juillet 2015 par la CGT au conseil d’administration de la MSA.

"Je voudrais alerter le conseil d’administration de la MSA sur des faits d’une extrême gravité qui se sont déroulés au Crédit Agricole Centre Est.

La semaine dernière, un de nos collègue cadre s’est suicidé, avec comme raison invoquée : les conditions de travail insupportables.

D’autres professions sont aussi malheureusement touchées y compris chez les exploitants agricoles, souvent pour des pressions financières.

Mais ici, il est de mon devoir d’élue CGT représentante des salariés du deuxième collège de vous alerter sur les agissements de certaines entreprises pour que des mesures préventives et des sanctions soient prises contre ces dernières .

Entreprises qui par leur stratégie d’objectifs commerciaux et principalement financiers exercent des pressions continuelles insoutenables sur grand nombre de salariés.

La peur devient leur quotidien, peur de ne pas réaliser l’objectif, peur de ne pas respecter les règles, de travailler sans cesse dans la contradiction sous la menace d’une sanction disciplinaire, la souffrance est grande !

La recrudescence des arrêts maladie en témoigne, pour certains qui réagissent rapidement c’est encore une conséquence des plus favorable avec des traitements anxiolytiques tandis que les plus téméraires iront jusqu’à l’infarctus, la rupture d’anévrisme, la dépression profonde et parfois malheureusement le suicide. Cela coute très cher à la MSA.

Allons-nous laisser faire sans agir, allons-nous laisser se développer cette épidémie liée en grande partie au mode de gestion et de management choisi par les entreprises du tertiaire pourtant souvent sous statut coopératif-mutuel affiliées MSA.

Le Crédit Agricole détient le record du meilleur coefficient d’exploitation, charges de fonctionnement/ produit net bancaire, la réponse est en partie là ! Ils font mieux en productivité et en profitabilité que les entreprises par actions. Nous vous demandons de mener rapidement des enquêtes auprès des salariés, de rencontrer les directions, de mandater les médecins du travail pour qu’ils exercent en toute liberté et indépendance leur diagnostic et compte rendu, pour enfin prendre toutes les mesures qui s’imposent pour sauvegarder la santé des salariés et le régime de protection sociale.

Des sanctions financières dissuasives devront être prises contre les entreprises fabriquant des maladies, et des sanctions pénales devraient être envisagées pour ramener à la raison des directions aveuglées par leurs seuls intérêts particuliers, que sont le pouvoir et argent. Enfin, il est temps que soient reconnus les risques psycho-sociaux comme maladie professionnelle dans le tertiaire à la MSA.

Si nous n’agissons pas, nous acceptons les faits et nous nous rendons complices de cette situation connue par tous.

Nous Administrateurs MSA portons là une lourde responsabilité, au nom de la CGT, au nom des salariés je demande votre soutien afin d’agir ensemble et faire cesser de telles situations."

Merci."

Lyon , le 2 juillet, Christine VOLAY Administrateur MSA CGT collège 2.

Le Président et le Directeur de la MSA ont a priori entendu.

Affaire à suivre…

PDF - 66.3 ko
Tract MSA Juillet 2015
Voici le tract censuré par la CR Centre-Est

(Article 351)


5 votes

Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois