Mars Attaque : le 08 mars gagnons l’égalité

lundi 6 mars 2017
par Résistante
popularité : 7%

L’égalité entre les femmes et les hommes est pour nous incontournable parce qu’elle participe du progrès social.

Laisser perdurer les inégalités entre les femmes et les hommes et s’exercer les violences contre les femmes, c’est prendre la responsabilité de faire progresser les idées rétrogrades et les partis qui les portent.

Des mesures ambitieuses avec des moyens dédiés doivent être mises en œuvre de façon urgente.

Des mobilisations d’ampleur, combatives et solidaires nous permettront de les imposer.

En 2017, nous voulons que cessent enfin les inégalités au travail, en termes de salaires, d’accès à l’emploi, de carrière, de temps de travail…

L’actualité montre que pour certains parlementaires, payer moins cher une attachéE qu’un attaché va de soi !

Nous voulons l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine.

En 2017, nous voulons que soit garanti le droit d’accès à l’avortement, à la contraception dont la légitimité est sans cesse remise en cause.

Pour rappel, la loi visant à pénaliser les sites de "désinformation" sur l’IVG n’a pas été votée à l’unanimité en décembre dernier.

Nous voulons un égal accès à la santé et aux services publics garants d’une égalité de traitement pour toutes et tous.

En 2017, nous voulons que cessent les violences sexuelles et sexistes à l’encontre des femmes : au travail, dans l’espace public comme à la maison.

Pour rappel, c’est de manière totalement libérée qu’un parti laisse maintenant ses représentants exprimer des thèses d’inégalité de genre après des années d’expression d’inégalité ethnique.

En 2017 nous voulons des politiques volontaristes contre les stéréotypes de genre : à l’école, dans les médias, dans la vie publique et privée.

En 2017 nous voulons le partage des tâches domestiques et des services publics de prise en charge de la petite enfance et des personnes âgées dépendantes.

Nos secteurs professionnels n’échappent pas au constat, l’égalité au travail n’est toujours pas une réalité comme le démontrent l’analyse des bilans sociaux dans les banques et les assurances.

Les femmes représentent plus de la moitié des effectifs. Mais le temps partiel est essentiellement utilisé par les femmes poussé par l’inégalité des salaires.

Les cadres sont majoritairement des hommes et plus encore les cadres de Direction.

Le plafond de verre n’est toujours pas brisé, cette barrière invisible se traduit par l’évolution moindre des femmes sur l’échelle de la hiérarchie des entreprises.

La maternité et la parentalité demeurent des freins importants au déroulement de carrière des femmes. Les écarts de salaire persistent, s’aggravant à mesure que le niveau de responsabilité progresse, avec la répercussion sur le montant des pensions de retraite.

Mais ces comportements sont aussi des freins pour les hommes qui souhaitent prendre pleinement part à leur paternité ou souhaitent tout simplement un mode de vie différent du schéma dominant !

Le sexisme et les violences sont aussi subis par les femmes dans nos entreprises avec toutes les répercussions professionnelles et privées qu’ils engendrent.

L’ÉGALITÉ MAINTENANT, C’EST POSSIBLE

Le 8 mars doit être percutant.

Partout et en particulier dans les entreprises où les salarié-e-s et les organisations syndicales doivent montrer leur volonté d’en finir avec les inégalités professionnelles femme/homme.

Plus cette détermination sera manifeste, plus elle pèsera dans les entreprises, plus elle obligera nos représentants politiques

L’égalité au travail pour les femmes est un enjeu pour les salarié-e-s et les citoyen-ne-s.

Pour manifester votre volonté d’égalité, la CGT vous engage à participer aux différentes actions que ses élu- e-s vous proposeront tout au long de cette journée :

• port d’un badge,

• participation aux réunions/débats et autres animations

• utilisation des réseaux sociaux,

• débrayage à 15h40


2 votes

Documents joints

PDF - 538.8 ko
PDF - 538.8 ko

Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois