Bienvenue

vendredi 5 février 2010
par Trotinette, Le DSN
popularité : 90%

Bienvenue sur le site Unecca.

Chères et chers camarades, comme promis notre site internet voit le jour. Je voudrais tout d’abord en votre nom à tous, remercier celles et ceux qui se sont investis dans cette aventure et plus particulièrement P. BENAQUISTA qui malgré son investissement sur le projet NICE (site informatique unique) a pris sur son temps pour contribuer grandement à cette réalisation. Ce site informatique “ www.cgtca.net” doit devenir un outil d’information et d’échanges pour porter nos revendications. Il nous appartient de le faire vivre. Je compte donc sur vous toutes et vous tous pour l’enrichir de vos contributions et en faire un outil incontournable pour nos militants.

L’année 2010 s’annonce chargée d’événements sociaux qui nécessiteront la mobilisation des salariés si nous ne voulons pas continuer à assister au démantèlement du pacte social issu de la résistance. Les négociations sur la retraite seront pour nous l’occasion de prendre position et de dénoncer les tartuffes qui se préparent une fois de plus à réaliser un hold-up supplémentaire sur le dos des salariés et retraités.

Concernant le Crédit Agricole, le projet NICE va passer à l’étape de mise en oeuvre. La CGT a été la seule organisation syndicale à s’opposer à ce projet pernicieux pour l’ensemble des personnels et des métiers de la banque et pas seulement pour les informaticiens qui vont devoir subir une suppression de plus de mille emplois. Toutes les autres organisations ont acté les finalités de ce projet, se contentant d’ergoter sans succès sur les modalités de sa mise en place. La CGT continuera à mener dans toutes les entités le combat pour la défense des intérêts des salariés.

Après l’émotion suscitée par les suicides à France Télécom, la souffrance au travail est apparue sous la lumière médiatique. Un grand battage à l’instigation du gouvernement a été engagé dans les grandes entreprises sur les conditions de travail sans pour autant s’attaquer aux véritables causes de ce mal être. Le Crédit Agricole n’échappe pas à la règle et y consacre de nombreuses réunions de concertation avec les représentants du personnel à grand renfort d’enquêtes menées par des cabinets de consultants. Ne soyons pas dupes de l’instrumentalisation en cours, mais continuons à nous battre contre les causes de la souffrance au travail.

L’année 2010 devra être une lutte pour les salaires. Au prétexte du chômage et au nom de l’emploi les salariés sont paupérisés au Crédit Agricole comme ailleurs. Cette situation est proprement intolérable et notamment au regard des différents scandales financiers et à l’exubérance des rémunérations des patrons. Il convient de préparer dès à présent le terrain de nos revendications salariales.

Autre point important en ce début d’année, ce sont les élections professionnelles qui vont se dérouler dans certaines Caisses Régionales. Il nous faut à tout prix mettre tout en oeuvre pour assurer la promotion de nos idées autour de nous et apparaître comme le syndicat le plus à même pour défendre les intérêts des salariés. La présence de la CGT est indispensable pour maintenir un bon niveau de revendication dans les différentes réunions de négociation.

Enfin, je conclurai mon premier éditorial sur la satisfaction que j’ai éprouvé en découvrant la progression générale et sensible de la CGT lors des dernières élections MSA. Merci à vous pour avoir contribué à ce succès.

Alain BABIN


4 votes

Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois