Résistante


Articles de cet auteur

lundi 7 juillet 2014
par Résistante

Lettre ouverte aux Présidents et administrateurs des Caisses régionales, locales et entités du Crédit Agricole Mutuel

Imposons un réel comportement mutualiste et coopératif au service des usagers, des sociétaires et des salariés à l’origine des richesses produites.

La CGT du Crédit Agricole interpelle les administrateurs…

mercredi 30 avril 2014
par Résistante, Ben

1er mai : journée d’action et de mémoire

Un vocabulaire très policé voudrait nous faire oublier comment nos conditions de travail actuelles ont été arrachées.

Alors le 1er mai nous rappelle à notre histoire.

"Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui" Augustin Spies

lundi 7 octobre 2013
par Résistante

03 octobre 2013 - Mobilisation Nationale des salariés du Crédit Agricole

Une mobilisation hétéroclite au prime abord, des résultats très positifs néanmoins …

vendredi 24 mai 2013
par Résistante

Sécurité Sociale

En CNN le 22 mai 2013, étaient abordées les dispositions relatives à la généralisation de la couverture santé et sa portabilité dans le cadre de la nouvelle loi dite de "Sécurisation de l’emploi" amenée par la retranscription de l’ANI.

Pourquoi la CGT rappelle-t-elle encore aujourd’hui les principes de Sécurité Sociale direz-vous ?
- Parce qu’il y a 70 ans, presque jour pour jour, le 27 mai 1943, le Conseil National de la Résistance se réunissait pour la première fois, autour de Jean Moulin entre autres, des hommes préoccupés par la libération du territoire au prix de leur vie s’inquiétaient aussi de nos lendemains…
- Parce qu’il devient, pour la CGT, insupportable de voir comment, dans la confusion la plus générale, les sujets sont abordés, à la FNCA notamment, sans que jamais ne monte autour de la table la moindre levée de boucliers, quels que soient les reculs proposés et celui-ci n’est pas des moindres !
- Parce que ce que sans moyens ils ont bati pour nous, nous devons tout mettre en oeuvre pour le protéger et nous disposons collectivement des moyens pour l’améliorer.

Il ne s’agit pas uniquement d’un devoir de mémoire, c’est un combat à poursuivre pour un réel projet d’avenir par essence même, pour nous, nos parents, nos enfants, notre société. C’est un projet porteur d’activité et de bien être universel, extensible à souhait à l’humanité toute entière.

"Les jours heureux" c’était leur programme, ce n’est ni une utopie, ni un état de fait : c’était, c’est et ce sera toujours le combat à mener, la guerre d’après …

vendredi 24 mai 2013
par Résistante

Représentativité

En avril 2013, en commission nationale de négociation, la FNCA a présenté "les nouveaux droits syndicaux" que le Crédit Agricole voudrait consentir aux organisations syndicales victimes de la loi de "Modernisation Sociale de 2008", qui ne sont plus considérées représentatives au niveau de la branche. Outre les interprétations et applications jusque là réalisées de la Convention Collectives qui rendent très discutable la privation des quelques moyens qu’elle propose, la CGT du Crédit Agricole a exprimé une nouvelle fois son opposition à la loi de 2008 sur la représentativité bien que cette position n’ait pas été majoritaire en 2008 au sein de la CGT.


Envoyer un message

Agenda

<<

2020

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois